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Présentation
Cours & Séminaires
Executive Master en Management Public
Département de Management Public - CEB
Ecole supérieure de Commerce de Paris
Aix-Marseille III
Vietnam Courses

Anne Drumaux
Professeur ordinaire
Directeur académique Executive teaching en management public
Co-Directeur académique Masters SBS-Vietnam

Solvay Business School

ULB - CP 145
Av. F. Roosevelt 19
B - 1050 Bruxelles

tél : +32 (0)2 650 41 63
fax : + 32 (0)2 650 40 30

adrumaux@ulb.ac.be

 

 

 

Séminaire d'analyse économique et de gestion (STAT D 305)

Assitants

Thèmes 2009-2010

Objet du séminaire

Le séminaire a pour objet l'apprentissage à la préparation, la rédaction et la défense orale d'un rapport écrit portant sur un sujet d'actualité économique. Dans le cadre de ce travail, les étudiants sont amenés à rechercher, manipuler et présenter des données économiques. Chaque année, un thème d'actualité préalablement choisi offre au séminaire une cohérence globale.

Organisation du séminaire

Les étudiants sont invités à travailler par groupe de 2 (3 dans des cas exceptionnels).
Chaque groupe choisit un sujet parmi ceux proposés. La distribution des sujets se déroule
au cours d'une séance de présentation organisée dans le courant du premier semestre. Le
rapport écrit sera déposé et défendu oralement au cours du second semestre selon
l'horaire établi. Des permanences sont organisées au cours du second semestre en vue de
guider les étudiants dans leurs recherches.

Rapport écrit

Les étudiants remettent un rapport écrit, relié et publié en deux exemplaires. Une
version électronique est également envoyée à l’assistant. La date limite de
remise est fixée avec les assistants. Le travail est limité à 25 pages (hors annexes,
résumé, bibliographie et tables des matières). Les étudiants remettent également
une copie du travail à chaque étudiant de leur séminaire dans les mêmes délais.

Le travail comprendra une page de couverture avec les données habituelles (nom,
titre, etc.), un résumé de maximum 10 lignes, une table des matières, une table des
tableaux et graphiques présentés, une table des matières pour les annexes, une
bibliographie, une introduction, un corps et une conclusion. Les pages seront
numérotées. Les étudiants sont pour le surplus libres d'organiser la présentation
écrite de leur travail.

Dans le cadre de ce travail, les étudiants seront amenés à rechercher des données
économiques brutes
. La recherche en bibliothèque et sur Internet est encouragée.
De nombreuses ressources sont à la disposition des étudiants : Bibliothèque de
l'ULB, Bibliothèque de l'Institut d'Études Européennes, Fonds Quételet, American
Library, Bibliothèque du Ministère des Finances, Bibliothèque de la VUB, etc.
L'université offre également un accès gratuit au réseau Internet. Nous invitons les
étudiants à rechercher des données économiques brutes (c'est-à-dire non déjà
traitées). Les étudiants reprendront ces données brutes sous forme de tableaux en
annexes. Les données traitées et présentées sous la forme jugée la plus
appropriée seront insérées dans le corps du travail en appui de l'écrit. En annexe,
les étudiants préciseront également la méthodologie utilisée pour le traitement
des données (calculs personnels, tests statistiques utilisés). Le titre "Statistiques
(présentation et traitement de données) économiques (en rapport avec un sujet
économique)" prend ici tout son sens. Un traitement économétrique des données
apporte un "plus" au travail mais n'est pas forcément nécessaire.

Toute donnée chiffrée sera accompagnée de la source d'information. Il en sera
de même pour toute information ou commentaire trouvé dans la bibliographie et
repris dans le travail. Des citations ou extraits d'articles ou autres documents
seront clairement identifiées par l'apposition de guillemets. La ou les pages de la
source seront bien entendu précisées. Toute source utilisée ou simplement
consultée sera également reprise dans la bibliographie. L'omission intentionnelle
ou non de la source, ainsi que tout plagiat seront sévèrement sanctionnés
.

Outre une sanction au niveau de la cotation des étudiants, des sanctions
complémentaires à la discrétion du professeur pourront être appliquées.


La citation des sources doit respecter un certain formalisme.

  • Pour les livres : nom de l'auteur, prénom de l'auteur (année de
    publication), Titre du livre en italique, édition, éditeur, lieu d'édition.
    Exemple: Eichengreen, Barry (1996), Globalizing Capital: A History of
    the International Monetary System, Fourth edition, Princeton University
    Press, Princeton.
  • Pour les articles : nom de l'auteur, prénom de l'auteur (année de
    publication), "titre de l'article entre guillemets", Titre de la Revue en
    italique, numéro de la publication, date de la publication, numéros de
    pages.
    Exemple: Alesina, Alberto & Summers, Lawrence H. (1993), "Central
    Bank Independence and Macroeconomic Performance: Some Comparative
    Evidence", Journal of Money, Credit and Banking, Volume 25(2), May
    1993, pp. 151-162
    Les articles de presse prendront une présentation similaire : exemple:
    Economist (The) (1998), Euro Towers or Fawlty Towers? , 31st October
    1998, pp. 99-100.
  • Il en va de même pour les sites Internet consultés :
    Exemple: Duisenberg, Willem F. (1998), "Ceremony on the Occasion of
    the Establishment of the European System of Central Banks", Speech
    delivered in Frankfurt, 30th June 1998, European Central Bank Website,
    http://www.ecb.int/key/sp980630.htm
  • Lorsque deux articles ont été publiés la même année par le même auteur, il
    est commode de distinguer ces articles par une lettre après l'année :
    exemple:
    Barro, Robert J. & Gordon, David B. (1983a), " A Positive Theory of
    Monetary Policy in a Natural Rate Model", Journal of Political Economy,
    Volume 91, no. 4, 1983, pp. 589-609.
    Barro, Robert J. & Gordon, David B. (1983b), " Rules, Discretion and
    Reputation in a Model of Monetary Policy", Journal of Monetary
    Economics, Volume 12, 1983, pp. 101-121.


Le travail sera jugé tant sur son contenu que sur sa présentation écrite.
Afin d'assurer une fluidité du texte, les étudiants sont invités à recourir lorsque nécessaire aux notes de bas de page.

Afin d'éviter d'allonger inutilement les notes de bas de page, l'utilisation des termes Op. Cit. et Ibid. ont leur utilité.

De même, pour éviter un recours trop fréquent aux notes de bas de page, les références peuvent s'insérer dans le texte de la manière suivante : "Selon Eichengreen (1996, p.30), la stabilité du système de l'étalon or dans la période précédant la première guerre mondiale est principalement due à la volonté des gouvernements de l'époque de maintenir la convertibilité de leur monnaie respective". La référence sera alors bien entendu apparente en bibliographie sous la forme indiquée supra.


Défense orale

La défense orale aura lieu au second semestre selon un horaire communiqué aux
étudiants. Des séances de deux ou trois heures seront organisées. La présentation sera
limitée à 20 minutes et sera suivie d'une discussion avec le groupe de séminaire. Des
"discussants" seront éventuellement désignés afin d'apporter leurs critiques (positives et
négatives).
La présentation se fera au moyen de transparents en noir et blanc (avec un rétroprojecteur
fourni par l'université). L'utilisation de transparents en couleurs ou l'utilisation de
logiciels de présentation de type "Power Point" sont bien entendu acceptées (à charge des
étudiants de prendre contact avec le service technique pour la fourniture du matériel
adéquat) mais n'apportent pas d'avantage en terme de cotation.
Tout événement nouveau survenu depuis la rédaction du rapport peut bien entendu être
signalé lors de la défense orale ou faire l'objet d'un addenda.


Seconde version

Sur base des critiques reçues lors de la défense orale, les étudiants sont libres de remettre
une seconde version ou un addenda. Ce document sera remis en deux exemplaires au
professeur et à l'assistant et sera pris en compte lors de la cotation. Une version
électronique sera également envoyée. En cas de travail de qualité insuffisante, il pourra
être demandé aux étudiants la rédaction obligatoire d'une seconde version.


Cotation

La cotation est à la discrétion du professeur et de l'assistant. Les éléments suivants seront
pris en compte : travail écrit, défense orale, participation au séminaire, présence au
séminaire, participation en qualité de "discussant", etc. En raison de la diversité des
éléments pris en compte, il n'est pas rare que des étudiants d'un même groupe ne
reçoivent pas la même cote. Une cote sur 20 sera remise à l'étudiant. La seconde version
fait office de seconde session.
Dans des cas exceptionnels et sous réserve de l'acceptation préalable du professeur, les
étudiants peuvent demander une cotation séparée de leur travail écrit. Ils veilleront alors à
indiquer clairement leur contribution respective dans la rédaction du travail.

Présence

La présence aux séances du séminaire est obligatoire.

Quelques conseils méthodologiques

 

 

 

 

 
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